Benoit Magnin
Coach Professionnel à Nantes

L'Autonomie pour vous "tuer" et nourrir votre Burnout

Burnout

Âme sensible s'abstenir

Votre Patron vous " a donné plus d'autonomie" mais vous a-t-il dit que c'était pour mieux vous manipuler et vous "tuer".

L'autonomie est un sujet sensationnel et presque jouissif pour tout salarié. Cependant, l'autonomie est dans la majorité des cas un moyen de vous pousser dehors, de vous pousser dans une instabilité, et vous amenez à un haut niveau de stress. 

L'autonomie cadrée représente pour ma part la réalité de l'autonomie dans sa définition et dans son organisation. Une autonomie cadrée, c'est laissé la possibilité à vous Cadre ou Salarié de pouvoir avoir plus de liberté, champs d'action et de pouvoir décisionnel sur un problème pouvant être Résolu, le tout, en ne demandant pas plus de Reporting que d'habitude. 

 
Pour que vous Cadre soyez en mesure de vous réaliser pleinement sur le domaine de l'autonomie, il reste important d'avoir une véritable liberté sans avoir à donner plus de reporting et surtout sur un PROBLEME pouvant être résolu. 

L'autonomie non cadrée est là pour vous pousser au stress et vous sortir

J'aimerais que l'on revienne à nos moutons, je vous ai défini ce qu'était l'autonomie cadrée, à l'inverse, l'autonomie non cadrée est une technique pour vous enfoncer. Elle est efficace, sournoise, vous poussant dans vos retranchements, exerce une pression psychologique douce et durable. 

 
En réalité en vous offrant de l'autonomie, ils vont vous demander plus de reporting afin de mieux surveillez vos choix, ils vous donneront aussi des missions irréalisables qui parfois eux même ne possède pas de solutions. EN agissant ainsi, ils se permettent lors de bilan de pouvoir vous "Démonter", le mot vous paraît fort.n Alors qu'en dites vous 211 suicides déclarés en Loire-Atlantique et je ne parle pas de ceux restés vivants et qui subissent ces pressions. 

Triste réalité et technique de manipulation intense, j'ai pu la constater lors de mon activité Salariale à Nantes. Comment calmer les nouveaux esprits et les caractères forts qui dérangent la direction ? En leur donnant de l'autonomie sur des problèmes qu'ils ne pourront jamais régler. Ainsi, la pression des chiffres sera quotidienne et les chiffres seront des arguments redoutables pour vous faire douter et vous sortir de leur petit rang.

Les solutions existent, mais nous sommes seuls face à ces situations et elles sont toutes différentes d'une personne à l'autre, pas de solutions universelles. Un des facteurs aggravant à ce type de situations est l'isolement il le  numéro 1 sur le suicide.  Maintenant, associez votre détresse psychologique à un isolement face à la situation et vous avez le parfait cocktail pour chuter...

Alors, bien évidemment, avant d'aller à des extrêmes, vous passerez par des phases de rejet de vous même, de déni, d'acception de valeurs qui ne sont pas les vôtres,  de retrait social, de stress, de déprime, le burn-out....

 
Ne pensez pas que le burn-out est exempt à Nantes, chaque année se sont quelques centaines de personnes qui appellent les différents services pour des envies de suicide liés à leur travail, dont du harcèlement moral, des agressions physiques et plus de la moitié sont des femmes. Alors honte aux directions qui vous massacrent. 
 
Je dénonce, ce genre de manipulation, car beaucoup trop de Cadres et Salariés souffrent en Silence. Dans mon malheur, j'ai eu beaucoup de chance, je n'ai pas été trop abîmé et maintenant je suis suffisamment outillé pour vous rencontrer et vous accompagner.

Benoit Magnin

Coach Engagé dans le Burnout à Nantes


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.