Que nous le voulions ou non nous finissons par être confronté à nos valeurs. Il est bien évident qu’il est possible d’en changer enfin pour les valeurs superficielles, or pour les valeurs Profondes, c’est un tout autre débat. Cette période remet fortement en question qui nous sommes et parfois les souvenirs d’enfant, ce que nos parents nous ont donné comme conseil et l’on peut entendre « Maman me l’avait dit » ou encore « Mon père avait raison » . Ce genre de parole nous rappelle, à revenir à des valeurs profondes.
Nous naissons presque tous avec un cercle familial peu importe la qualité de ce cercle. Des valeurs vont émerger d’autres vont nous être transmise. L’expérience de l’école va nous en amené d’autres et nous allons grandir avec certaines valeur.
À titre d’exemple, ma famille, le monde de l’école ont fait émerger en moi un certain goût pour l’autonomie, la liberté, apprendre à faire autrement. Bien évidemment, ceci ne reste que des mots et il faut ensuite en définir l’intérieur, car chaque mot possède une définition précise pour chacun d’entre nous. Ces valeurs finissent toujours par ressortir. Ceci n’est possible qu’en se connaissant et pour cela l’accompagnement par un professionnel est idéal, je suis passé par là.
Pour vous reprendre ma situation, pendant près de deux ans, j’ai pris un poste, qui allait à l’encontre de mes valeurs et certains de mes besoins. Mes valeurs étaient bafouées, l’échange humain, l’honnêteté, ma liberté, mon besoin de créativité, de stimulation intellectuelle était entièrement sacrifiées toute la journée. Je suis resté pour des besoins financiers, mais comme je vous le disais plus haut en analysant les coûts et bénéfice, j’étais plus souvent dans le coût ce qui a conduit inéluctablement à un changement de comportement, perte d’estime de moi, fatigue psychique, physique, perte de sens.
Tout cela pour vous dire « quand on chasse le naturel, il revient au galop », vous pouvez mettre de côté pendant quelques années des valeurs, mais elles reviendront, si elles sont profondes et bienveillantes.
Quand j’ai pris mon poste, j’ai rencontré un responsable de rayon qui démarrait en même temps que moi. J’avais capté rapidement ses valeurs : l’humain, le partage, l'investissement avec ses collaborateurs. Puis un poste plus important lui a été proposé, un poste de Gestion du Personnel. J’appréciais beaucoup ce gars et quand il a pris son nouveau, j’ai noté une évolution de ses valeurs. Il a donc mis de côté ces valeurs profondes, je ne lui en veux pas, car parfois pris dans l’appât du succès nous mettons des personnes, des valeurs qui nous sont chères. Petit à petit, il reviendra à ce qu’il est.